Édouard Tièche, poète et botaniste

Quoi de neuf?

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont assisté à la soirée de présentation du travail de Laurence Marti et de vernissage des publications, au cinéma Palace de Bévilard.
Un merci tout particulier au chœur Allegretto pour sa prestation ainsi qu’à Action-Culture et au Cinéma Palace pour leur appui.

À propos d’Édouard Tièche

Édouard Tièche naît en 1843 à Bévilard (Jura bernois), où son père est pasteur.
Il est passionné par la poésie, le théâtre, la critique littéraire et la botanique.
De santé fragile, il demeure chez ses parents, dans la cure de Bévilard, entre 1863 et 1868.

Voici un arbre généalogique présentant les familles Tièche. Ce tableau a été ajouté ultérieurement en première page du Journal.

Arbre généalogique

Son père, Abraham Emanuel Tièche (1801-1868), est le pasteur du village.

Bévilard est un village de la vallée de Tavannes, dans le Jura bernois. Au milieu du 19e siècle, le village compte environ 300 habitants.

 

Il y a parfois une confusion entre l’auteur du journal et son fils également prénommé Édouard (1877-1962), professeur de philologie classique à l’université de Berne.

À propos du journal

Rédiger son journal personnel est une pratique très répandue au milieu du 19e siècle.
Pour Édouard Tièche, c’est avant tout un moyen d’exprimer ses sentiments.

Vous devez disposer d’un logiciel gratuit permettant de consulter les PDF (par exemple Adobe Acrobat Reader).
Ce format vous permet de naviguer d’une page à l’autre et d’effectuer des recherches par mots clés.

Il est possible de commander la version imprimée du journal d’Édouard Tièche auprès des Éditions du Bourg sur la page Boutique.

Les livres de Laurence Marti consacrés au journal d’Édouard Tièche sont disponibles à l’administration communale de Valbirse et à la Librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes. Ils peuvent aussi être commandés sur la page Boutique.

Édouard Tièche a publié un recueil de poèmes, Soirées d’hiver. Plusieurs de ses poèmes ont aussi été publiés dans la revue La Famille – Journal pour tous, ainsi que dans les Actes de la Société jurassienne d’émulation.
La liste complète des publications d’Édouard Tièche peut être consultée au bas de la page Biographie.

À propos du site

Ce site a été réalisé pour faire mieux connaître la personne d’Édouard Tièche et pour permettre à un large public d’accéder à l’intégralité de son journal, dans sa version originale et retranscrite.

La copie intégrale du journal d’Édouard Tièche peut être consultée sur le site.
En revanche, il n’est pas autorisé de reproduire et publier ces pages ni de les diffuser sur les réseaux sociaux sans l’autorisation formelle des Archives littéraires suisses à Berne.

La retranscription intégrale du journal d’Édouard Tièche, précédée d’une présentation détaillée de son auteur et de l’intérêt d’un tel journal aujourd’hui, est disponible gratuitement.

La retranscription du journal d’Édouard Tièche est soumise aux droits d’auteur: tous les droits sont réservés, en toutes langues, tous pays, sur tous supports, sous toutes formes et présentations et par tous les procédés tant actuels que futurs.

La reproduction de brefs extraits de la retranscription du journal est autorisée, exclusivement dans un but non commercial, avec mention expresse de la source.

La reproduction ou l’utilisation de photos, plans, tableaux et illustrations sont strictement réservées et doivent faire l’objet d’une autorisation écrite de l’éditeur.

À propos de l’auteure

Laurence Marti est docteure en sciences sociales et mène des recherches en tant qu’historienne et sociologue indépendante. Elle a publié de nombreux ouvrages dans différents domaines.

Laurence Marti apporte des éclairages sur différents thèmes relatifs à l’histoire économique, culturelle et sociale aussi bien dans le Jura bernois que plus largement en Suisse romande.
Elle est également l’auteure de cahiers historiques consacrés à la ville d’Aubonne et édités par les Éditions du Bourg.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix.

Les médias en parlent

Présentation aux médias du site et du projet de retranscription du journal d’Édouard Tièche.